un Monocoupe Jamara de 2.20m.
Au sujet de la notice de montage, rien à voir avec celle du Staudacher : peu d'explications, des photos noir et blanc pleines de grain où on ne voit rien, bref, débrouillons-nous, mesurons et traçons...
Pour le moulin, j'ai choisi un deux temps à allumage : le GT17 de NGH :
ENGINE: NGH GT17
CONFIGURATION: Single cylinder two stroke - spark ignitionDISPLACEMENT: 16.91 cc
BORE: 29 mm
STROKE: 25.6 mm
WEIGHT: 850 g c/w ignition module
STATED POWER: 1.8 HP
R.P.M. RANGE: 1,800 - 9,000 (tested)
PROP’ RANGE: 13” to 18” tested
FUEL: 3% (33:1) oil/petrol mix
SHAFT THREAD: 5/16 x 24 UNF
SUPPLIED WITH: Muffler, Gaskets, Ignition module, Plug, Instructions.
Parmi les avantages, il y a la consommation bien inférieure à celle des moteurs glow, un silencieux plus facile à caser, un poids équivalent et l'huile du carburant est brûlée au lieu d'être pulvérisée sur le modèle.
En plus, c'est bon marché, le kit est très complet et la notice bien claire.
Petite complication, le "choke" nécessitant une commande manuelle un peu mal placée.
Montage du servo d'aileron.
Avec ce module, le même canal du récepteur permet de commander deux servos qui bougent en sens inverse, et le pot permet d'ajuster un des deux.
A droite le servo des gaz, à gauche celui de la dérive; le kit de l'avion est livré avec un câble,
mais j'ai préféré de la CAP de 2mm dans des gaines plastique; évidemment, avec une longueur de 800mm, ça se tortille dans le fuseau, il faudra donc ajouter des supports.
Voilà le petit biberon...
...et le module d'allumage, placé dans l'axe du centre de gravité.
Voilà, l'installation électrique terminée, je suis passé à l'essai du moteur : remplissage du réservoir avec un mélange de SP95 et 5% d'huile pour scooter, amorçage du carbu en soufflant dans la prise de remplissage, tirage du choke et ça a pétaradé du premier coup;
comme la tirette du choke est mal placée, je coupe l'allumage pour la rentrer, et le moteur démarre sans problème, après avoir vidé la moitié du réservoir (une bonne demi-heure),
le régime de ralenti a été ramené à +-2300 RPM.
Bilan du test:
-jusqu'à 3500/4000 RPM, ça vibre autant qu'un 4 temps
-la culasse chauffe peu, ce n'est pas le cas du pot d'échappement
-après 20 min de refroidissement, il faut impérativement tirer le choke pour pouvoir redémarrer
-l'étanchéité du pot d'échappement est si mal soignée que des résidus noirs et huileux sortent par le joint du cylindre et à la jonction des 2 parties du pot : j'ai donc démonté, dégraissé et remonté avec du Sil Pack, silicone résistant aux hydrocarbures.
La vidéo du test est ici:
Voilà le petit gros terminé.
Les capots de roues, c'est pour plus tard...
Voilà qui donne une idée de la taille du modèle, à peu près 1/5 de l'avion grandeur.
Pas facile à manipuler...
Il y a quand même quelques détails qui fâchent:
-le CAP de la roulette de queue est 1mm trop courte...
-pour monter les ailes, il faut déposer le cône d'hélice, l'hélice, le capot moteur et l'ensemble du pare-brise, ça sent la modif :)
Dernière modif, après avoir fait tourner le moulin avec le capot moteur : une allonge coudée au pot d'échappement, histoire d'envoyer le jus un peu à l'écart.
Voici quelques vues de l'avion grandeur, version 1936 restaurée de Cam Blazer:
Et ses caractéristiques (Wikipedia U.S.):
General characteristics
- Crew: one, pilot
- Capacity: 1 passenger
- Length: 20 ft 10 in (6.35 m) (1.42 m)
- Wingspan: 32 ft 0 in (9.76 m) (2.20 m)
- Height: 6 ft 11 in (2.11 m)
- Empty weight: 973 lb (441 kg)
- Loaded weight: 1,490 lb (676 kg) (5.75 kg)
- Powerplant: 1 × Lambert R-266 radial engine, 90 hp (67 kW)
Performance
- Maximum speed: 100 knots (115 mph, 185 km/h)
- Range: 470 nm (540 miles, 869 km)
- Service ceiling: 15,000 ft (4,573 m)
- Power/mass: 0.06 hp/lb (0.10 kW/kg) (0.20 kW/kg)
Les chiffres en rouge sont ceux du modèle.
salut en vol ca donne quoi ce monocoupe? et c est quoi le truc aussi pour monter les ailes?
RépondreSupprimerIl faut faire très attention au centrage parce que le fuselage est très court, et mettre pas mal d'expo sur la radio, l'avion est assez réactif, surtout avec ce moulin-là.
SupprimerLes ailes sont fixées au fuselage par des clés en plastique et des écrous à griffes.
ok merci mais c est quoi le truc pour mettre les ailes? faut enlever le capot l helice aussi? merci pour le retour de vol ;)
RépondreSupprimerPour fixer les ailes, on passe les mains par les ouvertures vitrées,
Supprimerj'ai fabriqué des vitrages sur charnières avec verrouillage.
Le starter de carbu est commandé par servo au lieu de la tirette.
Photos et vidéos supplémentaires prochainement.
J'ai lu qu'il etait lourd!!! le mien est electrifié et est tres leger
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