Mon ami Francis avait raison : les thermiques, c'est le pied !
Après avoir bien exploité mon E-Flite Apprentice en EPO, j'ai enfin sorti le Seagull Arising Star assemblé et testé depuis presque huit ans, et il ne m'a pas déçu.
Il a quand même subi quelques modifications, à commencer par le remplacement de l'entoilage, une épouvantable matière collante et pas très solide; après avoir déshabillé l'avion,
il y a eu quelques recollages de boiseries au niveau des nervures d'aile, et une consolidation de la dérive, d'où ces triangulations peu orthodoxes mais c'est plus rigide, surtout avec le haubanage; ce qu'on perd en esthétique, on le gagne en tenue de route euh, pardon, en tenue de cap.
J'ai découpé les bois au-dessus du réservoir de façon à ménager une petite trappe, fermée par un aimant, qui me permet de contrôler facilement le niveau après un atterrissage et qui évite d'attendre que le carburant coule par le réservoir quand je fais le plein.
Pour éviter d'avoir de l'huile sur toute la partie inférieure de l'avion, l'échappement a été allongé jusque sous le fuselage, entre les jambes du train, grâce à un bout de tuyau en silicone terminé par un tube coudé en alu.
Les moustachus m'avaient prédit des ennuis de moteur mais ça ne change rien, le bruit a diminué et seul le bas du fuselage est encore gras.
Autre ajout : une sorte de crête devant la dérive, qui rend cette dernière plus rigide.
La fixation des ailes par élastiques a été éliminée, il faut bien reconnaître que c'est très moche, puis en cas de crash il y a toujours quelque chose qui casse.
Deux perçages ont été effectués dans la cloison pare-feu, dans lesquels viennent s'enfiler deux tubes en alu collés dans l'aile, à l'arrière, une petite cornière taraudée recoit la vis en nylon qui verrouille l'aile en traversant le bord de fuite.
L'été dernier, j'ai quand même eu quelques caprices moteur : impossible de régler le pointeau durablement, j'ai donc fait l'acquisition d'un OS-46 Ax, et fait la différence entre Chine et Japon:
le moulin a démarré du premier coup, il ne vibre pas, ne chauffe pas beaucoup et est discret au niveau du bruit, après deux réservoirs, je l'ai monté sur l'avion.
Le moteur SC, lui, a été monté sur un banc d'essai:
après quelques essais et jurons, le problème a été identifié:
La vis de contre-pointeau était très à l'aise dans son filet, comme je n'ai pas pu l'enlever pour vérifier le ressort qui devrait se trouver derrière, j'ai placé le carbu d'un OS-46 dont le segment était naze, et j'ai aussi remplacé le silencieux; les silencieux OS sont montés sans joints et ça ne les empêche pas d'être étanches...
Et maintenant, il tourne comme un nouveau...
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